ARTICLES
 
RETOUR SUR LA DIPLOMATIE SINO-TIBÉTAINE : 2002-2006
Chronologie d'un dialogue improbable
F O C U S - Alternative tibétaine

sommaire : AT n°1 - 2006
auteur: Alternative tibétaine
dossier : Diplomatie
 

Contacts sino-tibétains

. 9 AU 24 SEPTEMBRE 2002 : Visite d'une délégation en Chine composée de deux « envoyés spéciaux du Dalaï-Lama »* - Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen. La délégation se rend à Pékin, Shanghai, Chengdu et Lhassa ainsi que dans d'autres « zones tibétaines » (Ngintri et Shigatse). Elle rencontre les représentants du Département de Travail du Front Uni du Parti communiste chinois et différents responsables locaux (rencontres similaires lors des prochaines visites).

. 25 MAI AU 8 JUIN 2003 : Deuxième visite en Chine d'une délégation des émissaires du Dalaï-Lama. La délégation se rend à Pékin, à Shanghai, ainsi que dans plusieurs provinces chinoises (Jiangsu, Zhejiang et Yunnan) et dans certaines zones tibétaines (Gyalthang et Dechen).

. OCTOBRE 2003 : Projet d'une troisième visite des émissaires du Dalaï-Lama au mois d'octobre qui n'aboutit pas. Parallèlement, la visite d'une délégation d'anciens hauts fonctionnaires tibétains - à titre « officieux » et « sans relations avec le processus de dialogue » - est elle aussi refusée.

. JUILLET 2004 : Nouvel échec pour la « visite officieuse » d'anciens hauts fonctionnaires. Selon un ancien ministre tibétain, Sonam Topgyal, la Chine avait donné son accord pour « fin juin-début juillet ». La visite d'une nouvelle délégation des émissaires du Dalaï-Lama aurait été prévue en octobre et se retrouve elle aussi remise en question.

. 12 AU 29 SEPTEMBRE 2004 : Troisième visite d'une délégation des émissaires du Dalaï-Lama en Chine. La délégation se rend à Pékin, dans plusieurs provinces chinoises (Guangdong et Hubei) et dans certaines zones tibétaines (Kardze).

. PRINTEMPS 2005 : Rumeurs autour de la visite imminente d'une quatrième délégation des émissaires du Dalaï-Lama en Chine - prévue durant « le premier semestre » 2005, au « printemps », voire « en juin ». Officiellement, Samdhong Rimpoché déclare au mois de mars que cette quatrième visite se tiendra « dans l'année » et disposera pour la première fois d'un « programme de discussion spécifique ». Au mois de mai, Lodi Gyari affirme sur Radio Free Asia qu'elle se tiendra « prochainement » et que « tout est décidé à l'exception des dates exactes ». Cette visite n'a pas lieu.

. 30 JUIN - 1er JUILLET 2005 : Rencontre des envoyés spéciaux du Dalaï-Lama avec des responsables chinois à l'ambassade de Chine à Berne, en Suisse.

. 15 AU 23 FÉVRIER 2006 : Quatrième visite d'une   délégation des émissaires du Dalaï-Lama en Chine présentée comme la « cinquième série de discussions ». La délégation se rend à Pékin, Guandong, Guilin et dans la région autonome du Guangxi.

Contexte international

. 6 JUILLET 2000 : Résolution du Parlement européen fixant une échéance en juillet 2003 : en l'absence d'un accord négocié entre les deux parties, le Parlement s'engage à inviter les Etats membres de l'UE à reconnaître la légitimité du gouvernement tibétain en exil.

. 30 SEPTEMBRE 2002 : Appel du Premier ministre tibétain à cesser les manifestations antichinoises jusqu'en juin 2003 - soit un mois avant l'échéance de la résolution du Parlement européen.

. MARS - SEPTEMBRE 2004 : Résolution du Parlement tibétain en exil durant la session de mars : cette résolution prévoit la révision de la politique de la voie du milieu en l'absence de réponse positive de la Chine d'ici à mars 2005. Elle est annulée lors de la session de septembre. Le Dalaï-Lama s'exprime devant l'assemblée le 9 septembre. Le lendemain, l'annulation de la résolution est votée à la majorité : 21 pour, 9 contre et 14 abstentions (les 14 députés qui se sont abstenus ont quitté la salle avant le vote ; ceux qui ont voté pour ont menacé de démissionner si la résolution était maintenue).

. AOUT 2004 : Manifestations durant les Jeux Olympiques d'Athènes ainsi qu'à Pékin pour dénoncer l'attribution des JO 2008 à la Chine.

. OCTOBRE 2004 : Célébrations du 55e anniversaire de la République populaire de Chine.

. 27 JUIN 2005 : Plainte déposée devant la Haute Cour d'Espagne contre des officiels chinois pour crimes de génocide, crimes contre l'humanité, torture et terrorisme à l'encontre du peuple tibétain.

. SEPTEMBRE 2005 : Célébrations du 40e anniversaire de la création de la Région autonome du Tibet.

. SEPTEMBRE 2005 À JUIN 2006 : Période électorale pour le renouvellement des membres du Parlement tibétain en exil (1er tour en septembre 2005 ; 2nd tour en mars 2006) et du chef de gouvernement (1er tour en mars 2006 ; 2nd tour en juin 2006).

. 14 AU 27 FÉVRIER 2006 : Grève de la faim durant les Jeux Olympiques d'hiver de Turin - dernière ligne droite avant les Jeux de 2008 à Pékin.


-------------------------------------------------------------
* Note :
Chacune des délégations des « émissaires du Dalaï-Lama » a été présentée par Pékin comme le « séjour touristique » de « compatriotes d'outre-mer venus rendre visite à des proches et à des connaissances ».