CONFÉRENCES
 
RENCONTRE PRÉPARATOIRE INDÉPENDANTISTE
Actualité-News
Réunion Rangzen à Dharamsala
DHARAMSALA, JUIN 2007
 

Une quinzaine de figures indépendantistes tibétaines se sont réunies une première fois, à huis clos, le 10 juin 2007, à Dharamsala. Au terme de leurs discussions sur l'état de la lutte et sur les stratégies à mener, les participants se sont résolus à convoquer une prochaine conférence élargie, au mois de décembre, au sein de leur communauté. Toutefois, ce projet semble avoir été finalement réenvisagé sous la forme d'une réunion interne réunissant les principales ONG tibétaines favorables à l'indépendance.

Déclaration

"Pour la grandeur du Tibet, afin de faire revivre le but de l'indépendance, plusieurs d'entre nous se sont réunis aujourd'hui pour discuter d'un futur plan d'action.

La question du Tibet demeure irrésolue depuis longtemps, et les récents contacts entre les envoyés du Dalaï-Lama et le gouvernement chinois ont démontré qu'ils n'avaient produit aucun résultat. Plus encore, il est définitivement clair qu'aucune solution au problème tibétain ne viendra de cette relation. Pour cette raison, les Tibétains de l'intérieur et de l'extérieur se sentent très préoccupés.

Partageant cette même préoccupation et sans plus attendre, nous avons décidé d'organiser une Conférence pour un Tibet indépendant, à Dharamsala, en décembre 2007.

Par cette conférence, nous nous efforcerons d'apprendre et d'expliquer aux masses l'objectif de l'indépendance et de faire comprendre notre conviction inébranlable pour atteindre ce but. Nous ne nous contenterons pas de discuter des stratégies pour y parvenir, mais nous envisagerons également les manières d'impliquer chacun, que ce soit sur un plan personnel ou financier, en vue d'accomplir cet objectif."

Signataires : Sonam Topgyal (ancien Premier ministre et membre fondateur du Tibetan Youth Congress), Jamyang Norbu (écrivain et militant, membre fondateur du TYC), Lhasang Tsering (écrivain et militant, ancien président du TYC), Karma Yeshi (député, ancien vice-président du TYC), Serta Tsultrim (député, éditeur du Tibet Express), Lobsang Yeshi (militant, ancien secrétaire du TYC), Tsering Ngodup (militant), Chung Tsering (ancien président du TYC de Kollegal), Sonam Wangdue (président de l'US Tibet Committee), Tsarong Paljor (anthropologue), Lukar Jam (chercheur et écrivain, ancien prisonnier politique), Dhondup Lhadhar (enseignant, membre du TYC de Dharamsala), Topla (chercheur, membre du TYC de Dharamsala), Tenzin Tsundue (écrivain et militant).


-------------------------------------------------------------
Lien : Phayul